Les nouvelles du front

Le groupe « SAMEG Collections » soutient les actions du MEG en matière d’acquisitions et de rayonnement international. Il rassemble de nombreux amateurs d’art et ces derniers
se sont récemment donnés rendez-vous à Paris afin de célébrer la rentrée avec une nouvelle édition du Parcours des Mondes. Cet événement est le plus important salon d’arts ethnographiques par le nombre et la diversité de ses participants. Chaque année, la deuxième semaine de septembre, une soixantaine de galeries internationales spécialisées dans les arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques rejoignent leurs confrères parisiens installés à demeure dans le quartier des Beaux-arts à Saint-Germain-des-Prés.
De retour à Genève, nous avons pu assister à la table ronde organisée le samedi 17 septembre autour du devenir des chamans dans les sociétés traditionnelles. Les intervenants, Jeremy Narby, anthropologue et Corine Sombrun, chamane, écrivaine et voyageuse, ont été excellents et nous vous recommandons leurs podcasts (RTS et France info) : ces prochains mois, les membres SAMEG Collections se retrouveront avec les autres amis du musée pour diver-ses tables rondes (l’anthropologie médicale, le 26 octobre), des causeries (les indiens Yanomami le 4 novembre) et des projections
(« Fitzcarraldo » le 27 novembre).
La musique sera également à l’honneur ce trimestre avec le concert de Christophe Challoz le 11 novembre, la rencontre de Manu Dibango les 26 et 27 novembre, ainsi que la visite « sonore » de l’exposition Amazonie le 4 décembre.
Le prochain rendez-vous des membres de la SAMEG Collections sera le lundi 31 octobre : nous fêterons alors le deuxième anniversaire du musée autour d’un buffet « fusion » mêlant les différents courants ethnographiques 2015-2016 (Brésil, Indonésie, Japon).
En ce qui concerne les dons du groupe SAMEG Collections, ceux d’entre vous qui auront
été visiter l’exposition « Révélations » au musée Rath auront eu le plaisir d’y retrouver
les albums de photographies de Casimir Ostoja Zagourski (1883 – 1944) offerts au MEG en 2015.
Nous travaillons maintenant sur un don « 2016 »… suite au prochain numéro !