Dans les coulisses du MEG

Le 7 novembre 2017, Isabel Garcia-Gomez, conservatrice et restauratrice du MEG propose de visiter l’exposition en dévoilant les détails et anecdotes de la préparation des objets, de leur sélection à leur mise en vitrine, en passant par leur déplacement des réserves au musée, leur restauration et leur soulage. RDV à 12h30 au MEG.

Qui a peur du grand méchant loup ?

Le 9 novembre 2017, à 18h30, salle Eugène Pittard du MEG, la SAMEG Jeunes vous invite à écouter Claire Galloni d’Istria, anthropologue et sociologue du développement. Elle présentera sa thèse, intitulée « Qui a peur du grand méchant loup ? A propos des représentations dans les Alpes franco-suisses.

Basée sur une étude ethnographique des « gens des Alpes », sa recherche doctorale a pour objectif d’éclairer les motivations et les mécanismes sous-jacents des conflits économiques et politiques issus du rétablissement graduel du loup dans les Alpes du Nord.

Cette causerie relatera l’enquête de terrain menée entre 2011 et 2013, et propose de se questionner sur la manière dont on pense le loup, bête de discorde par excellence, sur ce que représente le sauvage, et sur nos relations aux animaux de manière plus générale.

L’effet boomerang

Le 14 novembre 2017 à 12h15, visite commentée de l’exposition temporaire. Roberta Colombo Dougoud, conservatrice du département Océanie et commissaire de l’exposition nous plongera dans l’univers de l’art aborigène d’Australie. RDV à l’accueil du MEG

Molanka : coudre le monde…

Le documentaire de Michel Perrin (CNRS) intitulé « Molanka : coudre le monde… » est diffusé dans le cadre du Festival Filmar en América Latina. La SAMEG vous invite à sa projection, le 30 novembre 2017, à 17h30, à l’Auditorium du MEG.

Schnaps & rösti

La SAMEG vous propose une visite croisée au Musée de l’Ariana le 5 décembre 2017, à 12h15. Cette découverte de l’exposition temporaire « Schnaps & rösti » se fera avec Anne-Claire Schumacher, conservatrice en chef et commissaire de l’exposition et Stanislas Antonio, collaborateur scientifique. Dans cette exposition, le Musée de l’Ariana sort ses collections de ses réserves et se penche sur l’identité suisse, avec son riche corpus de poterie et de verre de Suisse alémanique. RDV au Musée de l’Ariana, Avenue de la Paix 10.

Faire « plumes neuves »

Le 6 février 2018, la SAMEG vous propose une visite commentée de l’exposition permanente du MEG.

L’exposition Amazonie, en post production ou comment faire « plumes neuves » dans l’exposition de référence. Chantal Courtois, assistante-conservatrice des collections Amérique, nous présentera les nouveaux objets des vitrines Amazonie. Une belle occasion de redécouvrir l’exposition permanente du MEG. RDV au MEG à 12h15.